• Apple Mail : la riposte graduée face aux spams

     

    Marre des spams qui reviennent malgré une désinscription en règle à chaque fois ? Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Puisque se désinscrire de la liste de diffusion du spammeur ne suffit pas, il s’agit de bloquer le nom de domaine qui vous envoie ces spams à répétition. Pourquoi le nom de domaine et pas l’expéditeur tout simplement ? Parce que l’expéditeur n'est pas toujours le même, les spammeurs sont malins et ils génèrent un expéditeur différent à chaque fois, avec un suffixe qui change par exemple.

     

    Pour connaître le nom de domaine à exclure, sélectionnez le spam dans la fenêtre des messages de Mail et appuyez sur les touches cmd+majuscule+H de votre clavier pour afficher l’en-tête détaillée du mail. Dans cette en-tête détaillée repérez les rubriques « Received : ». Ignorez la première, car elle correspond à votre propre fournisseur d’accès, et repérez le nom de domaine dans une des suivantes, qui devrait être toujours le même. Par exemple, si vous avez « Received : from sender4352.ovh.com… » le nom de domaine correspond à ovh.com.

     

    Ensuite vous allez créer une nouvelle règle dans les préférences de Mail, en cliquant sur « ajouter une règle », puis à la place du « De » qui s’affiche sur la première condition, choisissez « Received ». Si ce critère ne vous est pas proposé, il va falloir le créer. Cette opération ne sera à faire qu’une seule fois. Pour cela cliquez tout en bas sur « Modifier la liste des en-têtes… ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche vous cliquez sur le + et vous ajoutez le critère « Received » (respectez bien l’orthographe et la majuscule). Validez. Cela fait, remplacez « De » par « Received » comme critère, choisissez « contient » comme condition  et mettez le nom de domaine à exclure. 

     

    Enfin définissez les actions à accomplir à la réception du mail. Je vous conseille les suivantes (pour ajouter une opération cliquez sur + à droite) :

    - Déplacez le message vers Indésirables

    - Définir la couleur d’arrière-plan en rouge

    - Marquer comme lu

    - Arrêter l’évaluation des règles.

     

    Quand vous validez une règle une boîte de dialogue peut s’afficher, vous demandant si vous voulez appliquer la règle sur l’ensemble des messages existant dans votre boîte mail. Je vous conseille de répondre non, parce que cela peut avoir des effets indésirables sur d’anciens mails que vous voulez conserver intacts.

     

    Pourquoi me direz-vous saisir toutes ces opérations et ne pas choisir tout simplement « supprimer le message » ? Parce que ce serait trop radical. Ce même nom de domaine qui vous spamme peut aussi être utilisé par un site de e-commerce qui vous envoie un accusé de réception de commande par exemple, ou un avis d’expédition. Avant donc de supprimer le mail il est prudent de vérifier qu’il ne correspond pas à un mail concernant une commande que vous venez de passer, ou tout simplement un mail d’un de vos correspondants qui utiliserait ce nom de domaine (cette dernière hypothèse est peu probable).

     

    L’avantage qu’il y a à exclure un nom de domaine qui continue à vous spammer alors que vous vous désinscrivez de sa liste de diffusion, ou qui ne vous donne même pas la possibilité de vous désinscrire, c’est que vous ne perdrez pas de temps la prochaine fois à chercher à vous désinscrire. Vous voyez le message en rouge, vous savez que c’est bon pour la poubelle direct. Gain de temps appréciable si vous recevez beaucoup de ces spams. Vous pouvez vider votre boîte de courrier indésirables sans avoir à inspecter chaque spam.

     

    Une fois que votre règle est créée, il est inutile d’en créer une nouvelle si vous voulez ajouter un nom de domaine dans les critères d’évaluation de la règle. Il suffit de modifier votre règle en ajoutant une ligne dans les conditions, avec le nouveau nom de domaine.

     

    Voici un exemple de paramétrage, ce n'est qu'un exemple, si vous n'êtes pas dans le radar de ces noms de domaine inutile de les inclure dans votre règle :

     

    Mail d’Apple : la riposte graduée face aux spams


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :