• Apple modifie subrepticement sa politique de mise à jour système

     

    Avec la mise en ligne de la version 10.14 (Mojave) de son système en octobre 2018, Apple a introduit une nouveauté dans les mises à jour de son système d’exploitation: désormais celles-ci ne sont plus proposées dans l’App Store, mais dans la préférence système « Mise à jour de logiciels ».

     Qu’est-ce que cela change pour l’utilisateur ? En apparence pas grand-chose, le changement paraît plutôt anodin. Mais si on creuse un peu, on s’aperçoit qu’Apple a préparé le terrain pour effectuer un glissement sémantique de la « mise à niveau » du système d’exploitation, lors de l’apparition désormais annuelle d’une nouvelle version majeure du système, à celle de simple mise à jour. Une façon de pousser dans le conduit des mises à jour une version majeure du système comme s’il s’agissait d’une banale mise à jour de sécurité, ou d’une mise à jour d’iTunes ou de Safari.

     

    Apple modifie subrepticement sa politique de mise à jour système

     

    Dans quel but ? Dans le but évident d’accélérer l’adoption du nouveau système par la grande majorité des utilisateurs de Mac. Apple est passée en silence d’un mode pull du nouveau système à un mode push. Dès la mise en ligne de la nouvelle version majeure du système, l’utilisateur reçoit une notification de mise à jour sous forme d’une pastille rouge avec un 1 à l’intérieur, qui apparaît  sur l'icône de « Mise à jour de logiciels » dans les préférences système, et également dans le dock si l'utilisateur y a laissé l'accès à ces préférences.

    De plus il est devenu particulièrement ardu de se débarrasser de cette pastille de notification, qui est aussi collante que le sparadrap du Capitaine Haddock et dont la seule façon évidente de se débarrasser est de céder aux injonctions d’Apple en faisant la mise à jour.

    Et le résultat est catastrophique. Les forums d’entraide sur les sites spécialisés bruissent d’appels à l’aide d’utilisateurs qui ont perdu en un clic fatal de souris la possibilité d’utiliser les logiciels 32 bits et tous les processus qui sont restés en 32 bits, comme les plugins audio ou autres, même si le logiciel lui-même est en 64 bits. 

    Car la grande nouveauté introduite avec Catalina, ce ne sont pas les emojis, c’est l’abandon pur et simple du 32 bits, chose que Microsoft n’a jamais faite, et à laquelle la distribution Linux Ubuntu a dû renoncer, sous la pression de ses utilisateurs.

    Citons parmi les plus célèbres de ces logiciels devenus soudain obsolètes Office 2011 de Microsoft, qui fonctionnait encore parfaitement sous Mojave et suffisait largement aux besoins de ses utilisateurs, et qui soudain est devenu totalement inutilisable. Il va falloir repasser à la caisse, et manque de pot Microsoft est passé entre temps d’un système de vente à un système d’abonnement.

    On peut aussi citer Wine, qui permet de faire tourner des logiciels Windows sans avoir à utiliser un logiciel de virtualisation comme VMware ou Parallels.

    Et le pire est qu’à moins d’avoir fait une sauvegarde intégrale de son système avant de faire la mise à jour vers Catalina, il est impossible de revenir en arrière. Et même si l’on dispose d’une sauvegarde, Apple a introduit une autre nouveauté qui complique les choses, en scindant le disque système en deux partitions, une partition en lecture seule pour le système, et une partition pour les données. D’après les retours d’utilisateurs cherchant à retourner à l’état antérieur grâce à une sauvegarde Time Machine, celui-ci s’emmêle les pinceaux en voyant cette nouvelle partition suffixée par données.

    Pour sa défense Apple ne manquera pas d’arguer qu’elle prévient ses utilisateurs depuis plus d’un an, sous forme d’un warning périodique quand on lance un logiciel 32 bits dans les versions antérieures de macOS. J’ai bien peur que cela ne suffise pas à enrayer la grogne des utilisateurs qui ont fini par ignorer ces alertes à force de trop les voir, et je ne serais pas surpris que des class actions contre Apple apparaissent aux États-Unis contre cette soudaine obsolescence lourde de conséquences.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :