• Internationalisez les numéros de téléphone de votre carnet d'adresses

     

    Si vous vous rendez à l'étranger avec votre téléphone, vous ne pourrez appeler vos contacts en France à partir des contacts de votre téléphone que s'ils sont enregistrés au format international. Par exemple, appeler le 06 99 00 00 00 de Belgique ne marchera pas, ou alors ce sera le numéro d'un abonné belge que vous ne connaissez pas. Il faut que les numéros soient au format international dans votre carnet d'adresses, c'est-à-dire préfixés par +33 pour les numéros français, suivi du numéro sans le zéro de tête. Dans notre exemple cela donne +33 6 99 00 00 00. L'avantage de ce format est qu'il marche quelque soit le pays où vous êtes, y compris en France bien sûr. Et si vous êtes en France ce sera considéré comme un appel national, pas international.

    Modifier à la main des dizaines ou même des centaines de numéros est évidemment fastidieux et potentiellement source d'erreurs. J'ai écrit un script Applescript qui permet d'automatiser le processus. Il ne travaille pas directement sur votre carnet d'adresses, mais sur un fichier au standard vCard  (fichier vcf) que vous aurez exporté à partir de votre carnet d'adresses (menu Fichier>Exporter>Exporter vCards...). Il est conseillé de faire également une sauvegarde de votre carnet d'adresse sous forme d'archivage (menu Fichier>Exporter>Archive Contacts...) avant toute réimportation.

    Si vous utilisez des groupes de contacts dans l'application Contacts de votre Mac, ces groupes seront perdus lors de la réimportation, je veux dire, pas les contacts eux-mêmes mais les relations de groupes entre les contacts. Il vous faudra les reconstituer à la main.

    Vous devez donc vous l'aurez compris avoir un Mac sous la main pour effectuer la conversion, car le script est un Applescript. 

    Voici la procédure à suivre, à partir du moment où vous avez exporté vos contacts dans un fichier .vcf et que ce fichier est sur le Mac :

    1. Décompressez l'archive ConvertVCF.zip, et exécutez le script ConvertVCF. Le script vous demande quel type de conversion vous désirez (France vers International ou l'inverse), puis de choisir le fichier vcf. Le résultat de la conversion est un nouveau fichier vcf, portant le même nom mais suffixé deux fois par .vcf, et situé au même endroit que le fichier vcf d'origine.
    2. Vérifiez bien le contenu de ce nouveau fichier .vcf avant de l'importer dans l'application Contacts de votre téléphone.
    3. En cas de problème vous pourrez toujours revenir à la situation initiale grâce à la sauvegarde intégrale de vos contacts, que vous aurez pris soin de faire au départ et de conserver.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :