• L’attaque des drones épisode 1

    Depuis quelques jours on apprend que des drones survolent nos centrales nucléaires. Ceci est inquiétant, d’autant plus que les survols semblent coordonnés. Voici quelques scénarios possibles :

     

    1) Des amateurs s’amusent à faire parler d’eux.  On peut acheter aujourd’hui un drone pour quelques centaines d’euros, c’est donc à la portée de beaucoup de monde. Des affaires récentes ont attiré l’attention sur le survol de drones non autorisés, survol de la ville de Nancy, d’un match de foot, du quartier d'affaires de La Défense, de la Tour Eiffel…

     

    L’attaque des drones épisode 1

     

    A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, une mode est vite créée. La coordination entre plusieurs vols sur plusieurs centrales dans un laps de temps court, peut venir d’une décision prise sur un réseau social quelconque, sur un forum consacré aux drones par exemple, ou sur une page Facebook thématique. Ou alors cela peut être un simple phénomène d’imitation, comme l’épidémie de clowns à laquelle on assiste depuis quelque temps. 

     

    C’est le scénario le plus rassurant, mais ce qui n’est pas rassurant par contre, c’est que les Autorités n’aient pas réussi à neutraliser ces drones ni à localiser leur provenance.

     

    2) Une ONG d’anti-nucléaires (mais pas Greenpeace, qui a démenti formellement), cherche à créer une psychose sur le nucléaire, il y a donc une démarche militante et politique dans cette action. La tactique ici est de ne pas revendiquer, parce que la revendication à la Greenpeace rassure immédiatement l’opinion et banalise la démarche, très vite oubliée. Ici le suspens maintient la vigilance de l’opinion inquiète.

     

    3) Une organisation terroriste fait des vols de reconnaissance en vue d’une attaque par des drones militaires. C’est un scénario plus improbable, d’autant plus que la coordination apparente des vols entre plusieurs centrales cadre mal avec la discrétion nécessaire à la préparation d’une action terroriste.

     

    4) Une combinaison entre le premier et le troisième scénario. Au départ il y a un vol de reconnaissance par une organisation terroriste, avec prise de photos pour mieux préparer l’action, ensuite une imitation par des amateurs inoffensifs.

     

    Quelque soit le scénario retenu, il y a de quoi s’inquiéter devant l’impuissance des autorités à gérer ce type de problème. Le survol des centrales est interdit, et là on voit des drones se balader à de multiples reprises au dessus des centrales de France, sans être le moins du monde inquiétés, et rentrer ensuite tranquillement à la maison. Et ni la police ni l’armée ne semblent avoir la moindre piste, à ce jour aucune arrestation n’a été faite, et les survols continuent. 

     

    Les drones sont un phénomène nouveau, qu’on n’imaginait pas dans les années 60, du temps où le Général De Gaulle lançait ce vaste programme qui devait assurer l’indépendance énergétique de la France, tout en respectant des impératifs de sécurité drastiques. Or il existe aujourd’hui des drones militaires capables de lancer des missiles et de détruire des ponts ou des immeubles, comme ceux utilisés par Israel contre les Palestiniens. Ces drones bien entendus ne sont pas à la portée de tout le monde, ils coûtent très cher, mais ils sont à la portée d’organisations terroristes financées par de riches pays du Golfe ou par des organisations maffieuses russes.

    Il y a en ce moment pas mal de gens qui nous en veulent, notamment à cause de la Syrie, et des menaces explicites ont été proférées par des organisations terroristes islamistes contre la France. 

    Il y a vraiment de quoi s’inquiéter devant cette absence totale d’efficacité de la Défense française face au surgissement de drones dans le ciel de nos Centrales nucléaires.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :