• Optimisez vos compressions vidéo en h264 avec BitrateCalculator

     

    Si vous êtes un utilisateur régulier d'Handbrake ou de tout autre logiciel de compression vidéo, vous vous êtes peut-être posé la question de trouver le niveau idéal de compression à appliquer, celui qui permet de réduire sensiblement la taille du fichier original tout en offrant un niveau de qualité excellent, proche de l'original.

    Handbrake offre la possibilité de compresser la vidéo en qualité constante. C'est une option intéressante, mais elle ne permet pas de connaître à l'avance la taille du fichier que l'on obtiendra, car cela dépend de la complexité des images de la vidéo à encoder. Au contraire, si vous choisissez d'indiquer vous même un débit moyen, exprimé en kbps (kilobits par seconde), il vous est aisé de prévoir la taille du fichier résultant : il suffit de multiplier le débit moyen saisi par le nombre de secondes que dure le film. A cela bien sûr il faudra ajouter la ou les bandes sons, dont la taille peut être calculée selon le même principe.

    Oui mais quelle valeur saisir dans ce débit moyen (average bitrate en anglais) ? Si vous saisissez un débit trop important, vous ne tirerez pas pleinement parti de la compression et vous obtiendrez un fichier inutilement gros par rapport à la qualité obtenue. Si par contre vous saisissez un débit trop faible, votre fichier sera certes très compact, mais la qualité en souffrira.

    Et donc comment connaître le débit idéal, celui qui réduit au maximum la taille de la vidéo sans que la qualité en soit affectée ? Eh bien cela dépend de deux paramètres :  la taille de l'image en sortie (largeur et hauteur, en pixels), et le nombre d'images par seconde (fps). 

    La taille de l'image en sortie, Handbrake vous l'indique dans l'onglet vidéo. Pour le fps, il suffit d'ouvrir le fichier original dans VLC et de consulter les infos du film (raccourci cmd-I, onglet "Détails des codecs"). Ou de télécharger le logiciel VideoSpec qui permet d'avoir des infos très détaillées sur le film.

    Une fois que vous êtes en possession de ces informations, le site tutox264 fournit un tableau du débit à appliquer en fonction de la taille de l'image, du fps et de la qualité désirée (normale ou haute). Personnellement je me référais toujours à ce tableau avant d'encoder une vidéo en h264.  Seulement c'est un peu fastidieux de faire ces calculs à chaque fois, si bien que j'ai fini par programmer un utilitaire qui permet de faire ces calculs automatiquement :

    Optimisez vos compressions vidéo en h264 avec BitrateCalculator

    C'est un programme qui tourne sur Mac avec OS 10.9 minimum, et si vous avez la chance d'avoir cette configuration, et que le programme vous intéresse, je l'ai mis sur un serveur et vous pouvez le télécharger gratuitement.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :