• Quelle stratégie de sauvegarde ?

    L’ordinateur c’est bien mais quand ça vous fait défaut c’est la poisse. Perdre des semaines de travail parce qu’on n’a pas réalisé de sauvegarde, c’est très bête. Il faut donc sauvegarder régulièrement ses données.

    Une sauvegarde se définit en 3 points :

    - les données à sauvegarder
    - le support
    - la périodicité

    1) Les données à sauvegarder.

    C’est le moment de prendre 5 minutes et de définir sur papier les données que vous allez sauvegarder. Est-il nécessaire de tout sauvegarder ? Par forcément. Tout ce que vous avez sur un Cloud par exemple, il n’est pas nécessaire de le sauvegarder. Le Cloud sert de sauvegarde, et vous pouvez récupérer son contenu à tout moment.

    Est-il nécessaire de sauvegarder le système d’exploitation de votre machine ? Là encore pas forcément, le système vous pouvez toujours le réinstaller à partir du support d’origine.

    Faut-il sauvegarder les applications ? Tout dépend de comment vous les avez acquises. Sur l’App Store d’Apple par exemple, vous pouvez réinstaller une application à tout moment, dès l’instant où vous l’avez achetée vous pouvez la re-télécharger autant de fois que vous voulez. Le store sert de sauvegarde à vos applications.

    Classez vos données en deux catégories :

    - Données essentielles. Celles que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Votre correspondance, vos mails, vos documents de travail, etc.

    - Données non essentielles : tout le reste.

    Calculez le volume de vos données essentielles. S’il est inférieur à 5 Go, vous pouvez envisager une sauvegarde en ligne uniquement pour ces données, et sauvegarder le reste sur un disque dur en local. La sauvegarde en ligne, c’est ce qu’il y a de plus sûr, à condition de la confier à une entreprise connue. Autant prendre un leader sur le marché. Une société comme Mozy par exemple, permet de sauvegarder ses données en ligne pour quelques euros par mois, ou même gratuitement si le volume des donnés à sauvegarder est inférieur à 2 Go.


    2) Le support

    Un gros disque dur externe vous sert de support de sauvegarde, comme Time Machine. Inconvénient : en cas de vol, on risque de l emporter avec l’ordinateur, et vous perdez tout. En cas d’incendie pareil, adieu vos données. En cas de panne, espérons que le disque dur de votre ordinateur ne vous lâche pas en même temps, ce qui pourrait arriver lors d’un orage par exemple.

    Ou alors, en ligne. Inconvénient : au delà d’un certain volume, cela pose des problèmes de bande passante et de réseau. Votre système risque de passer la journée à essayer de tout sauvegarder, il n’est même pas sûr que 24 heures suffisent. C’est acceptable pour une première sauvegarde, mais pas tous les jours. Si vous manipulez de gros fichiers vidéo en HD par exemple, ce n’est pas envisageable de sauvegarder ces fichiers en ligne. Les sauvegardes en ligne fonctionnent de façon différentielle. Elles sauvegardent tout la première fois, et uniquement les fichiers modifiés ensuite. Mais étant donné qu’un fichier de travail en vidéo HD fait plusieurs giga-octets, la moindre modification de celui-ci entraîne une nouvelle sauvegarde de plusieurs giga-octets : inconcevable en ligne.

    Une sauvegarde en ligne est envisageable si les données modifiées quotidiennement ne dépassent pas une centaine de Mo. C’est généralement le cas en bureautique. Les mails, les fichiers Word, Excel ou Powerpoint ne prennent pas beaucoup de place. Les modifications quotidiennes de ces fichiers dépassent rarement 10 Mo.

    Troisième solution : un mix des deux. Sauvegarde quotidienne et automatique en ligne pour les données essentielles, sauvegarde sur disque dur en local pour les données moins importantes, comme les fichiers multimédia, à la périodicité de votre choix.

    3) La périodicité

    Une fois par jour, une fois par semaine, par mois ou quand vous y pensez. Seule la sauvegarde quotidienne vous garantit de perdre un minimum de données. Mais ce n’est pas toujours possible, avec un portable en déplacement vous ne vous trimballez pas avec votre disque dur de sauvegarde. Une sauvegarde en ligne vous assure une sauvegarde quotidienne, sans avoir à y penser.

    Le déclenchement de la sauvegarde peut-être automatique, via un logiciel de sauvegarde qui tourne en tâche de fond, ou manuellement, avec le risque d’oublier bien sûr.


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