• Convertir un ebook Apple sans drm en epub "normal"

     

    C'est ma recette du jour. Vous n'allez pas le croire, mais il y a sur l'iBooks Store d'Apple des ebooks non protégés par des drm. Si, si ça existe ! Par exemple, le livre sur le langage de programmation Swift. Oui mais voilà, si on n'a pas d'iPad, comment lire ça sur sa liseuse préférée ? Si vous essayez d'importer un fichier epub d'Apple dans votre bibliothèque Calibre, ça ne marche pas. Calibre voit ça comme un dossier et Calibre veut des fichiers, pas des dossiers.

    Pourtant l'epub est un format standard, nous dit-on. Et Apple a adopté le format epub. Oui mais non. Comme Apple ne fait rien comme les autres, elle a encapsulé l'ebook dans un paquet, et ce paquet elle l'affuble d'une extension .epub. Bref c'est du epub à la sauce Apple.

    Il existe un moyen très simple de convertir un epub au format Apple en epub standard. 

    Commencez par localiser le fichier epub que vous voulez convertir. D'abord, où Apple a-t-elle planqué les paquets epub ? Ils sont là :

    ~/Library/containers/com.apple.BKAgentService/Data/Documents/iBooks/Books/

    Ils ont des noms barbares et peu explicites. Si vous en avez beaucoup, une petite recherche avec EasyFind en cochant l'option recherche dans les paquets vous aidera à le localiser. Autre méthode : si l'ebook provient de l'iBooks Store, affichez-le dans l'iBooks Store et faites un clic droit sur la couverture, copier le lien. Collez le lien dans un éditeur de texte, vous aurez le nom sous lequel il est stocké sur votre ordinateur.

    Une fois que vous l'avez trouvé copiez-le sur le bureau et compressez-le (clic droit, compresser). Renommez le fichier compressé avec un nom explicite et supprimez l'extension .zip. Vous obtenez alors un fichier epub standard.

    Il se peut qu'il manque la couverture lorsque vous ouvrez ce fichier epub. Dans ce cas vous pouvez la rajouter avec l'excellent logiciel gratuit Sigil.

    Sigil intègre la possibilité d'ajouter une couverture (menu Outils), il suffit de choisir l'élément du dossier Images de Sigil qui contient la couverture, s'il y a un fichier cover.jpg vous avez trouvé.

    Autre fonction très intéressante de Sigil, on peut générer ou re-générer la table des matières d'un seul clic de souris en allant dans le menu Outils, Table des Matières. Il y a même un raccourci clavier : cmd-T.

    Sauvegardez les modifications dans Sigil, et vous obtenez un fichier epub prêt à être digéré par Calibre et n'importe quelle liseuse du marché (hormis Kindle bien sûr).

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 07:30

    Excellent astuce...Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :