-
Par sinbad21 le 10 Septembre 2024 à 13:59
Voici un Applescript de montage de la partition EFI sur un système macOS. Ça peut servir si vous utilisez OpenCore, ou si vous voulez installer un système Linux.
Sur le Mac lancez Éditeur de script > Nouveau document, faites un copier coller du code, cliquez sur l'icône en forme de marteau pour le valider et enregistrez-le quelque part au format Application en l'appelant EFI mounter.Des instructions sont données pour démonter la partition quand vous aurez fini.
votre commentaire -
Par sinbad21 le 28 Avril 2024 à 16:36
La Chromecast avec Google TV est un bon produit, qui a l'avantage de fonctionner avec Android TV, on est donc en terrain familier si on a déjà un smartphone ou une tablette Android. La qualité de l'image est excellente, et la réactivité est bonne.
Les limites de l'appareil, ce sont sa faible capacité de stockage et son absence de port USB. C'est visiblement conçu pour le streaming.
Il y a une solution simple et pas très onéreuse si on veut rajouter des ports usb à sa Chromecast. Il faut s'équiper d'un hub USB-C avec un port de charge également en USB-C, comme celui-ci. Le principe est de brancher le hub sur la Chromecast et de brancher l'alim de la Chromecast sur le port de charge du hub.
Il faut que le hub soit doté d'un port de charge, un hub sans port de charge ne fonctionnera pas car la Chromecast ne sera pas alimentée.
Si le hub possède également un port ethernet, on pourra même brancher la Chromecast en filaire sur la box Internet.
votre commentaire -
Par sinbad21 le 7 Mars 2024 à 00:15
Récemment Netflix a encore restreint le périmètre d'utilisation en rendant obsolètes de vieux dispositifs qui permettaient d'éviter le fameux message : "Cet appareil ne fait pas partie de votre foyer Netflix".Sur une smartTV Sony de 2014 par exemple, il y a une application Netflix qui jusqu'en février 2024 permettait de se connecter à son compte sans avoir ce message. Maintenant ce n'est plus possible, si on essaie on a le message : "this device is no longer supported".
Si on branche sur la télé une box Android, ce ne sera pas possible d'utiliser l'application Netflix si on n'est pas chez soi, tout simplement. Ou alors il va falloir mendier un accès temporaire, qui ne sera valable qu'un mois à peu près, après quoi il faudra à nouveau connecter l'appareil chez soi sinon terminé.
Voici une méthode qui permet de s'affranchir de ces contraintes. Je l'ai testée avec succès sur une Xiaomi box S et sur un Chromecast Android TV. Je ne l'ai pas testée sur une TV Android car je n'ai pas cet équipement, mais il y a de bonnes chances pour que ça marche.
Elle consiste à utiliser non pas l'application Netflix pour Android TV, mais celle pour smartphone. Car il y a deux applications Netflix, avec une icône différente. Celle pour box TV a cette icône :
Celle pour smartphone a celle-là :
Il va falloir cependant s'équiper au minimun d'une souris bluetooth, ou mieux d'un mini clavier bluetooth comme celui-ci, car l'application pour smartphone est tactile et votre télé elle ne l'est pas, si bien que vous allez rapidement vous trouver coincé avec la télécommande fournie avec la box Android. Assurez-vous quand même que votre box ou votre TV a le bluetooth, sinon il faudra s'équiper avec le même clavier, mais en infrarouge. Prenez garde également au fait que certaines box, comme les deux que j'ai citées, n'ont tout simplement pas de port infrarouge : dans ces cas-là c'est bluetooth obligatoire.
Si vous recherchez l'application Netflix pour smartphone en passant par Google Play sur votre TV, vous ne la trouverez pas, car elle n'est pas considérée comme compatible. Et pourtant elle l'est, à condition de s'équiper d'une souris sans fil ou du clavier dont j'ai parlé plus haut.
Commencez par installer avec Google Play l'application Lanceur d’applications et un gestionnaire de fichiers permettant de communiquer en WiFi avec un ordinateur sur le réseau local. Je vous propose X-Plore, mais vous pouvez utiliser un autre gestionnaire de fichiers s'il permet de faire serveur en WiFi.
Lancez le gestionnaire de fichiers et activez le serveur WiFi. Notez l'adresse IP fournie par le gestionnaire de fichiers, puis saisissez cette adresse dans le navigateur de votre ordinateur.
Téléchargez sur votre ordinateur le fichier apk d'installation de Netflix pour smartphone et transférez ce fichier sur la box, dans le dossier Download. Ce fichier correspond à la version 8.93.1 build 4 50540 du 30/10/2023. C'est la dernière version qui marche pour ce que l'on veut faire. Vous avez le choix entre la version BUNDLE 41 S et la version APK nodpi. Les deux fonctionnent, mais la première exige d'être installée avec l'application APKMirror Installer, disponible sur Google Play. La seconde s'installe directement.
Installez l'application sur la box, à partir du fichier apk d'installation. Cela fait vous ne verrez pas cette nouvelle application sur l'écran d'accueil de votre TV, ni dans le menu Applications, mais vous pourrez y avoir accès via le Lanceur d'applications que vous avez installé : il suffit de l'ajouter si elle n'y est pas, c'est celle avec un N rouge sur fond noir.
Vous êtes prêt à regarder Netflix.
Si vous vous êtes équipé du clavier sans fil mentionné plus haut, pour bénéficier d'un clavier azerty, il faudra installer le driver Logitech Keyboard Plus, en faisant comme pour Netflix : téléchargement sur l'ordinateur, transfert en WiFi dans le dossier Download de la box et installation.
Copy Translate
votre commentaire -
Par sinbad21 le 28 Janvier 2024 à 13:35
Si vous êtes sur une version de macOS inférieure à la dernière applicable à votre Mac, vous aurez une pastille rouge s'affichant dans le Dock sur l'icône des réglages système, vous invitant à mettre à jour le système. Si votre machine est récente ce sera Sonoma.
Si vous n'avez pas l'intention de passer à Sonoma, vous allez ignorer cette pastille et peut-être passerez-vous à côté d'une notification importante sans rapport avec la mise à jour du logiciel système, comme une extension à autoriser ou un problème sur un compte Internet.
Il est donc préférable de supprimer cette pastille. Dans des versions antérieures de macOS, il y avait un paramètre --ignore dans la commande softwareupdate où l'on pouvait renseigner les mises à jour non désirées en passant par le Terminal, cette option n'existe plus.
Voici donc une méthode pour vous débarrasser de la pastille. Elle a l'inconvénient de devoir désactiver la recherche automatique de mise à jour dans les réglages système, mais cette recherche pourra toujours se faire de temps à autre en allant dans ces réglages, pour vérifier qu'on ne loupe pas une mise à jour importante, comme celle de Safari par exemple.
Cela fait on peut quitter ces réglages système. Mais cela ne va pas pour autant supprimer la pastille dans le Dock, on va donc passer une commande dans le terminal :
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.SoftwareUpdate RecommendedUpdates '()'
Cela fait, la pastille devrait disparaître au bout d'un moment. Si elle ne part pas d'elle-même, vous devrez retourner dans les réglages Système > Général > Mise à jour de logiciels, attendre que la pastille disparaisse et quitter immédiatement ces réglages, avant que Sonama réapparaisse comme mise à jour disponible, provoquant le retour de la pastille.
Vous pouvez décider de vérifier une fois par mois par exemple s'il y a des mises à jour à faire autres que Sonoma, dans ce cas il faudra répéter la manipulation avec la commande dans le Terminal.
votre commentaire -
Par sinbad21 le 8 Septembre 2023 à 20:54
Il y a quelque chose de crispant avec Android File Transfer, c'est qu'il se lance avec un message d'erreur dès qu'on branche le téléphone sur le Mac avec un cable USB et que le téléphone est en mode "recharger cet appareil". Il faut alors quitter Android File Transfer, passer le téléphone en mode "transfert MTP", et relancer Android File Transfer.
Si vous avez la possibilité de forcer le mode "transfert de fichier" par défaut sur le téléphone, vous n'aurez pas ce problème, Android File Transfer va se lancer automatiquement et afficher vos fichiers sur le téléphone, sans message d'erreur.
Sinon voici une astuce pour éviter qu'Android File Transfer ne se lance tout seul au branchement du téléphone sur le Mac. Vous devrez par contre toujours le lancer manuellement.
L'astuce consiste à renommer le composant Android File Transfer Agent.app en le faisant précéder d'un "_" (blanc souligné). Ce qui donne : _Android File Transfer Agent.app.
Cela doit être fait à deux endroits :
- Dans l'application elle-même, présente dans le dossier Applications. Faites un clic droit sur l'application > Afficher le contenu du paquet. Dans le dossier Helpers, renommez le composant.
- Dans votre bibliothèque utilisateur > Application Support > Google > Android File Transfer. Si vous ne voyez pas cette bibliothèque masquée par défaut par macOS, appuyez sur la touche alt et vous la verrez dans le menu "Aller".
Vous pouvez aussi supprimer Android File Transfer Agent dans les préférences système > Utilisateurs et groupes > Ouverture.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique