• Incruster des sous-titres avec VLC

    Incruster des sous-titres dans une Vidéo avec VLC, c'est possible, voici comment procéder :

     

    1. Si vous êtes sur Mac, utilisez la version Windows de VLC, car elle seule possède les options nécessaires (je ne connais pas la version Linux). Vous pouvez utiliser VLC Windows avec Wine par exemple, ça marche très bien.

    2. Modifiez les préférences de VLC :

    - paramètres sous-titres : vous pouvez choisir la couleur du texte, le jaune par exemple rend mieux que le blanc par défaut. Vous pouvez également choisir la police de caractères, et sa taille. Notez que si votre fichier sous-titres est de type ssa (extension du fichier en .ass), ces paramètres seront ignorés car un fichier ssa contient des données de formatage, que vous pouvez modifier bien sûr, dans un éditeur de texte basique (genre TextEdit ou Smultron).

    - paramètres étendus (cliquez sur "tous" en bas à gauche de la fenêtre des préférences) : dans la rubrique Lecture & codecs/Codecs vidéo/Multiplexeur FFmpeg/, passer le paramètre "Respect strict des standards" de 0 à -2. Ceci vous permettra d'encoder le son en aac le cas échéant, codec audio bien meilleur que le mp3.

    - Enregistrez vos modifications des paramètres de VLC.

    3. Menu Média, cliquez sur Convertir / Enregistrer, choisissez le fichier vidéo à encoder, puis le fichier de sous-titres à incruster. Celui-ci peut être soit un fichier texte de type subrip avec l'extension .srt, soit un fichier texte de type ssa avec l'extension .ass. L'avantage des fichiers ssa, c'est qu'on peut choisir la police de caractères, la taille et la couleur des sous-titres. Préférez l'encodage du texte en utf-8, sinon vous aurez des problèmes avec les accents. Si votre fichier source contient plusieurs pistes audio, cochez "Afficher plus d'options" et ajoutez le paramètre :audio-track-id=n, où n= le numéro d'ordre de la piste audio contenant la VO.

    Cliquez sur le bouton Convertir / Enregister

    4. La première fois, créez un nouveau profil en cliquant sur le bouton le plus à droite du profil (en passant la souris dessus, vous avez une info bulle "créer un nouveau profil"). Vous pouvez l'appeler par exemple "incrustation sous-titres". Les fois suivantes vous choisirez ce profil dans le menu déroulant. Voici les paramètres à rentrer :

    - Méthode d'encapsulation : MPEG-TS impérativement. C'est la seule qui marche ! A la fin, quand votre fichier vidéo avec les sous-titres incrustés sera créé, vous pourrez toujours changer de conteneur en choisissant le mkv, c'est une opération qui ne dure que quelques secondes avec un utilitaire gratuit comme Mkvtoolnix.

    - Codec audio : MPEG 4 Audio (AAC), 160 kbps, 2 canaux, 48000 hz, cela donne de bons résultats. Vous pouvez aussi garder la piste audio originale, mais du coup si c'est du dts 5.1 l'audio prendra autant de place que la vidéo, et votre fichier sera presque deux fois plus gros qu'avec le aac ! A vous de voir.

    - Codec vidéo : H264. C'est le meilleur des codecs, pourquoi se priver ? Laissez tomber les divx, c'est du passé. 

    - Niveau de qualité : non utilisé, vitesse de trame : comme la source.

    - Débit : à calculer. Pour cela il vous faut connaître le nombre d'images par seconde (fps) et la dimension de la vidéo que vous voulez créer. Mettez 1500 pour l'instant, on y reviendra plus tard.

    - Onglet Résolution. 3 types de vidéo existent :

    . HD : largeur 1980, hauteur variable avec un maximum de 1080. C'est le top, mais c'est du lourd. Les fichiers font facilement 10 giga, et il faut du matériel assez récent pour pouvoir lire ça sans à-coups.

    . HD Ready : largeur 1280, hauteur variable avec un maximum de 720. C'est un bon compromis, vous obtenez un bonne définition avec un fichier résultant beaucoup plus compact. Comptez 2 giga maximum pour un fichier de 2 heures (tout dépend de la hauteur en fait).

    . SD : largeur 720, hauteur variable avec un maximum de 576. C'est le format DVD et ça prend peu de place. Fichier résultant inférieur à 1 giga. La qualité est moins bonne que le HD ou le HD Ready, évidemment, mais ça reste regardable sur un écran pas trop grand (32 pouces maxi).

    Bien sûr vous n'aurez le choix que si votre fichier source est HD, si cela provient d'un DVD ce sera du SD obligatoire.

    Mettre le paramètre d'échelle à "auto", le paramètre largeur à 1980, 1280, ou 720 selon le type de vidéo que vous voulez obtenir, et le paramètre hauteur à "auto", vlc le calculera automatiquement, en fonction du fichier source.

    - Onglet sous-titres : choisissez codec "DVB subtitle "et cochez "Incruster les sous-titres sur la vidéo".

    Retournez à présent dans l'onglet "Codecs vidéo", il vous reste à remplir le débit. Il y a une formule magique, pour obtenir la meilleure qualité possible dans un minimum de place :

    débit en kbps = (largeur x hauteur x fps x 0,092) / 1000. La hauteur et la largeur sont celles du fichier que l'on veut créer, bien sûr, pas celles du fichier source. Problème : on ne connaît pas encore la hauteur. Pour le fps c'est facile, il suffit de lire la vidéo source dans vlc, et d'afficher la fenêtre d'info : c'est en général 23,976 fps ou 25 fps, mais ça peut être autre chose. Comment connaître la hauteur ?  Mettez provisoirement 1500 kbps en débit, enregistrez le profil, cliquez sur "Parcourir" pour désigner le chemin de la vidéo de destination et donnez un nom à votre vidéo. Commencez l'encodage en cliquant sur Démarrer, et laissez tourner une minute, puis cliquez sur le bouton d'arrêt. Lancez la vidéo résultante dans vlc, affichez les infos et vous aurez la hauteur. 

    Retournez dans votre profil, remplacez le 1500 du débit par le débit que vous aurez calculé avec la formule magique, et vous serez prêt à créer votre vidéo avec sous-titres incrustés.

    Prenons en exemple : si votre vidéo source (et donc cible) est en 23,976 fps, que la largeur que vous avez choisie est 1280 et que la hauteur calculée par vlc est de 544, vous aurez un débit égal à : (1280 x 544 x 23,976 x 0,092) / 1000, soit 1536 kbps.

     Le débit ne doit jamais être inférieur à 600 kbps, par contre. Si votre source est de type SD le calcul peut donner une valeur inférieure à 600, dans ce cas mettez 600. 

    Voilà, vous obtiendrez un fichier avec la bande audio originale et les sous-titres incrustés de manière permanente, et en plus l'incrustation des sous-titres par VLC est impeccable, c'est net et sans bavure.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Grincheux
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:11

    Bravo pour le tutoriel, mais incruster une vidéo, quelle idée saugrenue, quand on voit la qualité de nombreux sous-titres, (même ceux officiels, fautes d'orthographe, de syntaxe, durée d'affichage des sous-titres, et cætera). Des sous-titres non incrustés auront toujours l'avantage de pouvoir être améliorés. De plus tout recodage altère la qualité de la vidéo, même avec l’excellent H264.

    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:00

    Bien sûr, les sous-titres non incrustés sont préférables, d'autant qu'on peut avoir un film avec plusieurs pistes audio, une piste en VO et une piste en VF. Mais il est parfois nécessaire d'incruster les sous-titres quand on veut regarder un film sur du matériel ne sachant pas gérer correctement les sous-titres non incrustés, je pense aux télévisions et aux décodeurs TNT, surtout s'ils ont quelques années, qui malheureusement sont souvent incapables de gérer correctement les sous-titres indépendants.

    3
    Pablo
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:53

    Bonjour,

    merci pour ce tuto! Mais je l'ai suivi à la lettre et ça ne marche pas....... J'obtiens une vidéo conforme à l'original, mais sans les sous titres... Pourtant, VLC lit bien le fichier SRT quand je lance la vidéo originale...

    Est-ce que je peux être passé à coté de quelque chose?

    Merci

    Pablo

    4
    Mardi 20 Octobre 2015 à 16:52

    Quel est le format de votre fichier vidéo en entrée ? Cela peut venir de là, il semble que VLC ne soit pas capable d'incruster des sous-titres à partir d'un .mpg par exemple. Si vous voulez savoir tout de suite si ça va marcher ou pas, au moment de cliquer sur le bouton Convertir/enregistrer, cliquez plutôt sur la flèche à droite et choisissez "lire" . Si les sous-titres s'affichent, ils s'incrusteront.

      • Pedrodeo
        Samedi 16 Décembre 2017 à 13:45

        Bonjour

        Je relance le problème car j'ai le même soucis, j'ai une video en MP4 et impossible d'incruster mes sous titres. 

        j'ai tout essayé et rien à faire je n'ai jamais les sous titres d'incrsutés.

        Comment faire ? 

        Merci d'avance

      • Samedi 16 Décembre 2017 à 18:47

        Difficile à dire, essayez de convertir la vidéo MP4 en fichier mkv avec mkvtoolnix. Celui-ci ne réencode pas, c'est juste le conteneur qui change. Il n'y a donc aucune perte de qualité. Et essayez l'incrustation dans VLC à partir du mkv.

    5
    1+
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:21

    thank you! followed your proposed steps after I could not go intuitive about it. 

    It works! 

    thank you

    6
    Winterfaller
    Lundi 8 Février 2016 à 20:34

    Bonjour bonjour!

     

    Merci pour le tuto! J'ai un léger problème: lorsque je prévisualise avant de valider les sous-titres s'affichent, mais lorsque j'ai fait le test pour voir si les sous titres s'étaient incrustés et ai arrêté la conversion au bout de 5 min les sous titres ne s'affichaient pas. Dois-je attendre la fin de l'incrustation de toute la vidéo pour voir si les sous titres sont bel et bien là? Ou si ça ne marche pas au bout de 5 min c'est u'il manque quelque chose? Ma vidéo est au format mp4 et mes sous titres au format srt. Merci d'avance

      • Lundi 8 Février 2016 à 23:19

        Bonjour,

        Les sous-titres devraient s'afficher même en arrêtant au bout de 5 minutes. Si vous suivez le tuto à la lettre, ça devrait marcher, sinon je n'ai pas d'explication.

    7
    Vendredi 12 Février 2016 à 23:59

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications ! Cependant, je rencontre un problème. Il me semble avoir suivi toutes ces étapes à la lettre puisque le rendu a les sous-titres incrustés, mais je n'ai plus de son... et VLC m'indique que le MPEG 4 Audio (AAC) ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé de garder la piste audio originale mais ça ne fonctionne pas non-plus.

    Que puis-je faire ?

    Merci d'avance pour votre réponse,

     

    Cordialement.

      • Samedi 13 Février 2016 à 11:08

        Avez-vous passé le paramètre "respect strict des standards" de VLC à -2 ? Si oui, je ne vois pas ce qu'il peut se passer. Ce qui est étrange, c'est que vous perdiez le son même sans ré-encoder la piste audio. Vous avez bien une piste audio dans le fichier résultant ? Vous pouvez vérifier les caractéristiques du flux audio avec le logiciel MediaInfo. Que vous affiche-t-il ?

    8
    Lundi 15 Février 2016 à 22:17

    Ah oui ! Tout à fait, il me manquait le changement de paramètre... Merci beaucoup pour votre aide !

     

    Cordialement.

    9
    supercut
    Vendredi 4 Mars 2016 à 16:31
    Génial pour ton tuto, un grand merci, tout fonctionne nickel.
    Sauf dans mon cas, le format de la vidéo incrustée sort en .ts !
    Comment avoir à coup sûr un fichier Mp4 ?
    Où alors, y a-t-il un programme pour convertir le format .ts ?
    Cordialement.
      • Vendredi 4 Mars 2016 à 18:13

        Tu peux relancer une conversion avec VLC en choisissant MP4/MOV comme méthode d'encapsulation, l'inconvénient c'est que ça va réencoder la vidéo et l'audio, juste pour changer de conteneur. Il vaut mieux convertir le fichier ts en mkv avec mkvtoolnix, ça prend moins d'une minute parce que seul le conteneur change.

    10
    Virginie
    Samedi 15 Octobre 2016 à 05:14
    Virginie

    Bonjour et merci beaucoup d'avoir publiquement partagé ces explications expertes. J'ai appliqué votre tuto à la lettre et cela fonctionne bien : mes sous-titres sont désormais incrustés à la vidéo (je vous suis en suis infiniment reconnaissante !). Le seul problème que je rencontre, c'est que mes lignes de sous-titres sont systématiquement doublées. Tout apparaît en double. Y a-t-il une case à décocher quelque part ? (En attendant une éventuelle réponse, je vais aller visiter les Préférences Sous-titres de mon VLC ; d'ici là, merci encore !).

      • Virginie
        Samedi 15 Octobre 2016 à 05:58
        Virginie

        Bonjour à nouveau ! Je réponds moi-même car j'ai compris d'où provenait le problème. Comme mes vidéos et leurs fichiers de sous-titres sont dans le même dossier sur mon ordinateur, la lecture d'une vidéo entraîne systématiquement celle des sous-titres de même nom, il m'est alors inutile, en suivant le tuto, de cocher la case "utiliser un fichier de sous-titres" après avoir cliqué sur le menu "Média" puis "Convertir/Enregistrer" de l'interface VLC (c'est donc de là que provient l'automatisation du doublon). Ha la technologie (pour les filles), hein !!! MERCI encore pour votre cours de sous-titrage avec VLC !!! Vous avez changé ma vie (et mon quotidien de prof de français qui débute en section de broadcast bilingue en Chine et qui a appris la grammaire à la fac mais... pas le sous-titrage, fichtre...). glasses

      • Samedi 15 Octobre 2016 à 13:36

        Bonjour Virginie,

        C'est bon à savoir, merci d'avoir partagé l'info. Et bravo pour avoir trouvé la solution par vous-même.yes

    11
    barthib
    Samedi 10 Décembre 2016 à 13:20
    barthib

    bonjour le tuto marche a merveille mais un pb , c'est que j'ai 2 pistes de sous-titres dans ma vidéo de base ( vo et vf) mais quand je convertie ces deux pistes s'incruste dire que j'aimerais que avoir la vf en sout titres  dans l'incrustation et je ne sais pas comment faire

    12
    Samedi 10 Décembre 2016 à 15:09

    @barthib

    Bonjour, je n'ai pas trouvé de paramètre dans VLC permettant de n'incruster qu'un seul sous-titre, alors je vous propose la manip suivante : ouvrez votre fichier dans mkvtoolnix, décochez les pistes de sous-titres qui ne vous intéressent pas puis générez un nouveau fichier, ça ne vous prendra que quelques secondes et vous pourrez incruster les sous-titres à partir de ce nouveau fichier.

      • barthib
        Samedi 10 Décembre 2016 à 15:13
        barthib

        cimer poto

    13
    buzz_leclair
    Lundi 7 Janvier 2019 à 18:29

    Bonjour,

    J'ai suivi le tuto à la lettre, mon fichier a bien ses sous-titres incrustés, mais j'ai remarqué un léger décalage dans le timing dans le début de ma vidéo, et même une réplique présente dans le srt original qui disparait dans le fichier encodé...

     

    C'est sur les 7 premières minutes, le reste de la vidéo a l'air clean... Du coup je suis un peu dérouté...

    Quelqu'un a une solution, à part refaire tout et prier que ça fonctionne proprement pour la prochaine fois ?

    Merci

      • Lundi 7 Janvier 2019 à 19:26

        @buzz_leclair

        Bonjour, assurez-vous déjà que le fichier .srt est synchronisé avec le film avant d'entreprendre la conversion. Pour cela il suffit de regarder le film dans VLC en indiquant le chemin du fichier .srt pour les sous-titres.

    14
    barbaza
    Vendredi 5 Avril 2019 à 11:37

    Bonjour

     

    Je ne trouve pas le parametre "Multiplexeur FFmpeg", il nest pas proposé dans la liste; Du coup je pense que cest pour ca que ca ne fonctionne pas

     

    Merci pour votre retour

    15
    Vendredi 5 Avril 2019 à 15:36

    @barbaza

    Bonjour, ça a un peu changé de place dans la dernière version de VLC. D'abord cliquer sur "Tous" en bas à gauche de la fenêtre des préférences, puis aller dans "Entrée / Codecs", déplier "Codecs Vidéo" et choisir FFmpeg, vous y trouverez l'option "Respect strict des standards" à passer à -2.

    16
    Gérad
    Samedi 22 Juin 2019 à 17:53
    Gérad

    Merci. Grâce à vous, j'ai réussi à faire ce que je voulais faire : incruster de manière permanente des sous-titres dans ma vidéo ! Le principal conseil que je retiens de votre part est qu'il faut impérativement sélectionner MPEG-TS à la rubrique "méthode d'encapsulation". Encore merci à vous !
     

    17
    Ertiza
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 12:01
    Ertiza

    Salut,

    Merci pour toutes ces informations. Lorsque j'essaie d'incruster mes sous-titres, je constate dans la vidéo finale, les dernières secondes de son sont coupées, alors que dans la vidéo originale, j'ai le son jusqu'au bout. Une idée de ce qui bloque ? J'ai bien mis le paramètre du multiplexeur à -2 pourtant, et j'encapsule en TS. Merci !

      • Ertiza
        Vendredi 25 Octobre 2019 à 12:41

        Je ne sais pas si cela est lié, mais je viens d'essayer avec un fichier SRT et le son fonctionne jusqu'au bout. Par contre, cela ne passe avec aucun fichier ASS, et ce ne sont vraiment que les 3 dernières secondes qui sont coupées...

      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 13:45

        @Ertiza

        Très bien, vous avez résolu vous-même votre problème, il n'y a aucun problème à utiliser le format SRT pour les sous-titres, qui est d'ailleurs le plus courant.

      • Eritza
        Vendredi 25 Octobre 2019 à 13:51
        Mais le problème c’est que j’ai beaucoup de fichiers ASS à incruster, obligatoirement exportés en ASS car j’ai des blackbox dans mes sous-titres (j’utilise le logiciel EZtitles et il refuse d’exporter des blackbox en SRT... aïe aïe, pas de solution alors ?

        Merci beaucoup pour le suivi!
      • Vendredi 25 Octobre 2019 à 14:54

        Est-ce que ça le fait sur un seul fichier, ou systématiquement ? Est-ce le dernier sous-titre qui est perdu, ou davantage ?

         

        edit : pardon, j'ai relu votre message initial, c'est le son qui manque à la fin, pas les sous-titres. Je vous propose d'essayer la chose suivante : éditez votre fichier ASS dans un éditeur de texte basique (pas Word), en rajoutant un dialogue à fin, qui commence bien après la fin du film. Je pense à un bug de VLC, qui traiterait mal la fin du film à cause du dernier sous-titre. Si vous rajoutez un sous-titre qui de toute façon n'apparaîtra jamais dans le film, il est possible que le son ne soit plus interrompu. Simple hypothèse.

         

        Autre chose : vous utilisez la dernière version de VLC ?

      • Ertiza
        Samedi 26 Octobre 2019 à 11:13

        Pas de souci, le problème est complexe à expliquer. Je vais tenter ce que vous recommandez.

        C'est systématique, d'ailleurs c'est une simple hypothèse de penser que le problème vient du fichier ASS, juste parce que ça a fonctionné une fois avec un SRT. Je n'en ai pas d'autres sous la main (je n'ai bien sûr que des ASS) pour confirmer qu'en SRT ça fonctionne bien à chaque fois.

        Mais je ne dirais pas que c'est le dernier sous-titre, parce qu'en chipotant avec les réglages audio, j'arrive à avoir un mot en plus. 

        Je vais voir pour en ajouter mais mon fichier vidéo se termine sur une parole (extrait de JT).

        Et je pense qu'il s'agit de la dernière version de VLC, je devrais vérifier parce que ce sont les ordis de l'unif.

    18
    Ertiza
    Lundi 28 Octobre 2019 à 11:30

    Bonjour,

    Je reviens par ici après quelques tests et il semblerait que ce soit le format H264 qui génère ce problème : en effet en MPEG1/2/4 j'ai le son en entier, mais une qualité de vidéo médiocre… Une idée pour contourner le problème sans altérer la qualité de la vidéo ? Je commence à désespérer...

    Merci d'avance

    19
    Lundi 28 Octobre 2019 à 11:41

    Changer le codec du son, mettre MP3 par exemple ou ne pas réencoder le son. Quel est le format du son à l'origine ?

      • Ertiza
        Lundi 28 Octobre 2019 à 11:48

        Je pense que c'est un simple MP3, la vidéo est MP4 à la base.

        Déjà tenté en MP3, ça ne change rien. Déjà tenté de conserver la piste audio originale, idem ça ne change rien...

    20
    Lundi 28 Octobre 2019 à 12:07

    Vous avez essayé de lire le fichier obtenu avec un autre lecteur que VLC, avec mpv par exemple ?

      • Ertiza
        Lundi 28 Octobre 2019 à 12:12

        Oui, malheureusement le problème est encore présent.

    21
    Lundi 28 Octobre 2019 à 12:25

    Il y a bien une solution, ce n'est pas très pratique mais ça peut marcher. Vous extrayez le son à part dans VLC, sans la vidéo, et en conservant le format d'origine (s'il est déjà en MP3 ça ne sert à rien de le réencoder). Ensuite vous faites un merge de la vidéo et du son avec un logiciel comme mkvtoolnix par exemple, ça vous donne un fichier .mkv et c'est un très bon conteneur.

    Vérifiez quand même que VLC a bien extrait cette fois l'intégralité de la bande son.

    22
    bobo33
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 11:48

    Bonjour

    Ce tuto est exclusivement consacré à VLC mais existe-il un autre logiciel pour incruster des sous titres ?

    En effet j'ai récupéré de vieux films (perso) super 8 qui ont été numérisé et transféré sur fichiers Mkv,  je ne veux pas refaire de conversion , garder le Mkv et impérativement incruster définitivement des sous-titres , merci de votre aide

      • Mercredi 13 Novembre 2019 à 12:52

        La seule façon de ne pas faire de conversion, c'est de ne pas incruster les sous-titres. En incrustant les sous-titres vous modifiez l'image, donc vous devez nécessairement réencoder le film.

        Vous pouvez utiliser Handbrake pour incruster les sous-titres, je n'ai pas testé mais l'option incrustation est prévue.

        edit : sachez qu'il est aisé d'ajouter des sous-titres à un fichier mkv, sans réencoder. Les sous-titres ne sont pas incrustés dans l'image, mais la plupart des logiciels savent afficher les sous-titres. Dans ce cas vous pouvez utiliser l'excellent Mkvtoolnix.

      • Ertiza
        Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:18

        Bonjour,

        Je me permets : à défaut d'avoir trouvé de moyen efficace pour avoir le son jusqu'à la dernière seconde, j'ai trouvé un autre logiciel, gratuit et simple pour incruster les sous-titres : Avidemux. Il suffit d'ouvrir la vidéo, d'ajouter les sous-titres (dans filtres) et d'enregistrer la vidéo.

        Il faut un peu chipoter dans les outputs, personnellement j'utilise l'output vidéo Video Toolbox et le format de sortie MP4 mais il est également possible d'exporter en MKV. 

        Bonne soirée !

      • bobo33
        Mercredi 13 Novembre 2019 à 19:42

        Merci beaucoup à tous les deux

        Bonne soirée

    23
    sesca
    Lundi 6 Avril 2020 à 22:42

    Bonsoir,

    Heureuse surprise avec ce remarquable tutoriel, précis et clair, le seul en français de ce niveau à ma connaissance sur un sujet qui n'est pas traité correctement sur Internet, notamment sur les sites qui proposent des logiciels de montage vidéo payants tels Windows Movie Maker 2020,  Filmora Wondershare. De manière retorse, ces sites publient des conseils qui ne marchent pas, un argument pour acheter leurs logiciels. Quant aux forums de sites spécialisés ou généralistes Comment ça marche, etc.  ils regorgent de tutos et contributions lapidaires, mal rédigés, incomplets ou inopérants. Merci à vous.

      • Mardi 7 Avril 2020 à 00:28

        Merci, ça fait plaisir happy

    24
    rodak
    Lundi 1er Juin 2020 à 00:10

    Bonjour,

    Merci pour ce post, très clair, qui m'a encore bien servi pour configurer mon nouvel ordi (c'est le genre de manip qu'on ne fait qu'une fois et qu'on oublie ensuite !).

    Le seul hic, avec VLC, c'est le cas où on ne trouve pas de fichier srt dans lequel les sous-titres ne sont pas en décalage avec l'image (ça vient de m'arriver) : dans ce cas, le décalage via VLC n'est pas pris en compte dans l'incrustation. En tout cas, je n'ai pas réussi.

    Pour pallier ce problème, j'ai créé un "petit" script Bash (sous Linux, donc - je précise que ce tuto fonctionne sous Linux !) qui décale tous les sous-titres de la durée souhaitée, vers l'avant ou vers l'arrière.

    Je tiens ce script à la disposition du créateur de ce blog si ça l'intéresse :-)

    25
    Lundi 1er Juin 2020 à 10:58

    @rodak

    Très bien, ça peut toujours être utile. Je le testerai sur mac, si c'est un script bash ça devrait marcher. Vous pourriez le mettre sur https://www.cjoint.com et nous communiquer l'adresse, comme ça tout le monde peut en profiter.

      • rodak
        Lundi 1er Juin 2020 à 14:54

        Oui, bien sûr ! Le fichier est accessible à cette adresse : https://www.cjoint.com/c/JFbmYHqxu2m

        Je viens de le retester, a priori pas de bug.

      • Lundi 1er Juin 2020 à 20:05

        Merci. J'ai testé sous Linux, ça marche impec.

      • rodak
        Mercredi 3 Juin 2020 à 02:26

        J'ai amélioré le script (il va un peu plus vite, surtout si on décale de beaucoup), vous pouvez trouver la nouvelle version sur https://www.cjoint.com/c/JFdayBp0M3m

    26
    MED
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 10:04

    Bonjour 

    un petit problème banal

    quand je mets convertir / diffuser je trouve où je dépose le média ( un film ) mais je trouve pas ou incruster le fichier sous titre srt 

    merci de bien m'eclairer 

    une autre question : combien dure l'incrustation d'un sous titre dans un film de 2 heures merci

      • Samedi 26 Septembre 2020 à 13:37

        Bonjour,

        Dans l'onglet Fichier, il y a une case sous-titres à cocher, à ce moment-là un bouton Parcourir se dégrise et vous pouvez choisir le sous-titre à incruster. 

        Cette option n'existe que dans la version Windows de VLC. Si vous utilisez VLC Mac, c'est normal que vous ne trouviez pas, parce qu'il n'y a pas.

        Quand au temps de traitement, cela dépend de beaucoup de paramètres, mais je dirais en moyenne 30 minutes.

    27
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:38

    Merci Sinbad !

    Je m'y suis repris à plusieurs reprises parce que je suis un peu dur à la comprenette mais ça fonctionne nickel !!!

    DC

    28
    Nana
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 20:11

    Bonjour, j'essaye votre méthode mais je ne trouve pas comment afficher les infos de la vidéo pour obtenir la hauteur et calculer le débit. Je suis allée dans "Outils" -> "Informations sur le média" mais à aucun moment je ne trouve le mot "hauteur"... MercI;

      • Jeudi 8 Juillet 2021 à 23:23

        Bonjour, la hauteur c'est le plus petit des deux chiffres de la résolution vidéo. Si par exemple vous avez 1280*720, la hauteur c'est 720 pixels, la largeur c'est 1280 pixels.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :