• L’entropie, condition nécessaire à la vie.

    La vie est dès ses formes élémentaires, adaptative et évolutive. C’est assez mystérieux quand on songe qu’un organisme complètement inconscient utilise un logiciel interne pour s’adapter toujours plus et mieux à son environnement, et pour évoluer. En tant qu’esprits conscients nous sommes surpris par l’idée qu’un organisme inconscient puisse faire preuve d’intelligence.

    On aurait tendance à penser que l’intelligence est liée à la conscience, et on a du mal à comprendre qu’il puisse y avoir de l’intelligence dans des choses vivantes certes, mais totalement incapables de réflexion. C’est pourtant apparemment le cas.

    C’est pourquoi le darwinisme propose l’idée de mutation au hasard et de sélection naturelle, certes c’est malin mais cela ne tient pas face à la très grande complexité du vivant. En termes de probabilités c’est difficile à admettre que cet état de complexité bien supérieur à tout ce que l’homme est capable de concevoir soit dû au seul hasard, même  si la sélection naturelle fait le tri entre bonnes et mauvaises mutations et que la vie sur terre ait eu des millions d’années pour évoluer. Même des millions d’années ne suffiraient pas à transformer un chaos en système organisé, il faut un principe d’organisation au coeur de la matière. Et le darwinisme ne rend pas compte de l’origine du vivant, de son émergence à partir de la matière non organique. Il a bien fallu que ça démarre quelque part, et ce n’était pas une simple mutation.


    En outre la vie ne serait pas si exceptionnelle que cela. Dès que des conditions géographiques et atmosphériques le permettent, la vie pourrait apparaître. Vous allez voir que d’ici quelques années on considérera que la vie est quelque chose de totalement banal dans l’Univers, qu’elle pousse comme des champignons un peu partout, dans et hors du système solaire. Il suffit qu’un planète contienne de l’eau liquide, ce qui ne semble pas si rare que cela, même sur des planètes où la surface est complètement gelée depuis des lustres.

    N’allez pas croire que je suis en train de défendre l’idée d’un Dieu quelconque, d’un Créateur ayant planifié cette évolution, avec les bipèdes que nous sommes en ligne de mire. Loin de moi cette idée, au contraire je suis d’accord avec Richard Dawkins quand il écrit que l’idée de Dieu ne résout aucun mystère, elle ne fait que le déplacer, la question étant alors d’expliquer la présence et la complexité du Créateur lui-même.

    J’aimerais beaucoup mieux pouvoir proposer une explication à l’apparition de la vie, à partir d’un état de la matière propice à cette apparition, sans que cela ait été le moins du monde prémédité. Si l’on prend l’état de l’Univers peu après le big bang, quand il n’est encore constitué que de gaz primordiaux brûlants et d’une densité telle que même la lumière ne peut s’y frayer un chemin, on est très loin des conditions propices à la vie. A ce stade il n’y a que des gaz légers, et il va falloir encore des millions d’années avant qu’apparaissent des éléments plus lourds tels l’oxygène, le carbone, le fer, et qui sont nécessaires à la vie.

    De plus, l’avenir de l’Univers n’a pas besoin d’être écrit dans cette fournaise, tout ce qu’on peut dire c’est qu’étant donnée la deuxième loi de la thermodynamique, cet univers va se refroidir et va tendre vers un état plus stable, avec des transformations que l’on pourra constater après coup. L’avenir de l’Univers n’est pas écrit au moment du big bang.

    Il y aurait donc deux principes essentiels dans la Nature, le principe de désorganisation connu sous le nom d’entropie, et le principe d’organisation, qui est spécifique du vivant. Principe de mort et principe de vie, on rejoint la psychanalyse. La question maintenant est de savoir comment le second a émergé dans un Univers au départ inapte à la vie, et qui est devenu apte dans certaines régions de l’espace suite à leur refroidissement.

    Il apparaît que l’entropie est essentielle à l’apparition de la vie, car sans elle l’Univers serait resté aussi chaud qu’au moment du big bang, et la vie ne serait jamais apparue. Ces deux principes apparemment contraires que sont la mort et la vie sont donc complémentaires, le premier permettant l’émergence du second.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :