• La triple impasse Hollande - Sarkozy - Le Pen en 2017

    On a un sacré problème avec les institutions, c’est qu’aux prochaines élections présidentielles on risque de se retrouver, comme l’a prédit François Bayrou, avec 3 candidats rejetés par une majorité de Français :

     - Nicolas Sarkozy favori aux Primaires dans son parti, mais rejeté par une grande majorité de Français.

    - Marine Le Pen soutenue au mieux par 30% des Français et rejetée par 70%.

     - François Hollande plus soutenu par personne, mais comme il n’y aura pas de Primaires à gauche s’il se présente, il a un boulevard.

     De ce fait des candidats plus capables tels que François Fillon (le seul à avoir élaboré un programme clair) ou Alain Juppé (plus rassembleur que Sarkozy), ce dernier soutenu par plus de Français que Sarkozy, vont être éliminés des primaires de droite uniquement parce que le noyau dur de ce parti reste fidèle à Nicolas Sarkozy, quelque soient ses défauts et malgré le mauvais bilan de son mandat. De même à gauche, des gens tels que Manuel Valls ou Emmanuel Macron ne cherchent même pas à se présenter contre Hollande, l’Élysée étant chasse gardée pour l’actuel détenteur du poste.

    On risque donc de se retrouver au deuxième tour avec un duel Sarkozy Le Pen, tant on a du mal à imaginer que Hollande puisse passer le premier tour avec son bilan désastreux sur tous les tableaux, notamment celui de l’emploi. Bien sûr Le Pen sera éliminée au deuxième tour dans tous les cas de figure, ce parti ne nouant aucune alliance, et ne bénéficiant d’aucun report de voix d’autres partis.

    C’est ainsi qu’on va se retrouvé piégé par les instituions, à devoir élire une personnalité que la plupart d’entre nous rejettent.

    La seule solution serait d’aller voter massivement aux Primaires de droite pour créer une alternance à droite, et cela même si on est de gauche, parce que c’est le seul moyen de ne pas se retrouver avec Nicolas Sarkozy à nouveau à la tête de l’État pendant 5 ans. Mais il est probable que la plupart des gens de gauche vont se désintéresser des primaires de droite, et l’élection de Nicolas Sarkozy sera inéluctable.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :