• Le SSD de votre Mac est-il proche de sa fin ?

     

    Les SSD n'ont pas une durée de vie illimitée. Les constructeurs indiquent parfois un TBW théorique (TBW = Total Bytes written ou Terabytes written), qui correspond à une quantité de données écrites au delà de laquelle ils ne garantissent plus rien.

    C'est une valeur indicative, cela ne veut pas dire que lorsqu'il atteint ce TBW le SSD cesse de fonctionner ou fonctionne moins bien, mais par prudence on tiendra compte de cette valeur dans l'achat d'un SSD externe par exemple.

    Le TBW est une valeur exprimée en téraoctets (TB), indiquant combien d'octets ont été écrits ou réécrits sur le disque depuis sa mise en service.

    Avec les SSD intégrés dans les ordinateurs, il est difficile de connaître le TBW garanti, car cette valeur est rarement communiquée par les constructeurs. Elle dépend essentiellement de la nature de la mémoire NAND utilisée, selon que c'est de la SLC, de la MLC ou de la TLC  la longévité n'est pas la même, le coût à l'achat non plus.

    Sur les machines grand public comme les portables Apple, on admet un TBW théorique de 600 fois la capacité du disque interne. Ce qui veut dire que si vous achetez un Macbook avec un SSD de 256 Go, vous êtes sûr d'avoir un fonctionnement optimal tant que le TBW de votre disque n'atteint pas la valeur de 150 téraoctets en écriture.

    Il y a avec les ordinateurs Apple à base de processeur M1 une inquiétude concernant la longévité de leur SSD interne, du fait que les utilisateurs se sont aperçus que ces machines écrivent beaucoup plus de données sur le disque que les machines Intel. Deux causes probables à cela :

    - La première, c'est que les processus M1 gèrent moins bien la mémoire vive que les processeurs Intel, notamment quand il s'agit de récupérer celle-ci après avoir quitté une application. De ce fait, ils utilisent plus le disque dur comme disque de swap.

    - La seconde raison, c'est Rosetta 2, la technologie utilisée pour convertir le code des programmes Intel en code ARM intelligible par le processeur M1. Cela génère là aussi un volume important d'écritures sur le disque.

    Quand on sait que les SSD sur les portables Apple sont soudés sur la carte mère, cela veut dire que quand le SSD n'est plus opérationnel le portable est bon pour la casse. C'est embêtant.

    Maintenant que je vous ai expliqué cette notion de TBW, vous êtes peut-être curieux de savoir où en est le SSD de votre Mac, quel est son TBW actuel, et s'il se rapproche dangereusement de sa limite d'utilisation ou non. 

    Ce n'est pas si simple de connaître le TBW, parce que c'est une donnée qui n'est pas fournie par Utilitaire de disque. Il faut aller chercher l'info "Total LBA's written" (en français nombre total de blocs écrits), avec la commande smartctl -a disk0 dans Terminal, et cette commande n'est pas reconnue nativement dans le Terminal, il faut l'installer, bref c'est un peu compliqué.

    Une fois qu'on obtient le Total LBA's written on calcule aisément le TBW avec la formule :

    TBW = Total LBA's written * 512 / 2^40. (lire "2 puissance 40").

    Pour faciliter les choses j'ai écrit un script Applescript qui intègre la commande smartctl et qui vous donne le TBW simplement en double cliquant dessus. En comparant la valeur obtenue avec le TBW théorique garanti de votre SSD vous saurez ou vous en êtes. Je rappelle que pour connaître cette valeur théorique il faut multiplier par 600 sa capacité.

    Quelques exemples : 

    SSD de 2 TB : TBW théorique de 1200 TB.

    SSD de 1 TB : TBW théorique de 600 TB.

    SSD de 512 GB : TBW théorique de 300 TB.

    SSD de 256 GB : TBW théorique de 150 TB.

    SSD de 128 GB : TBW théorique de 75 TB.

     

    Ajout 20/02/2023 : j'ai modifié le script, il devrait marcher avec les Macs M1, mais je n'ai aucune certitude, n'ayant pas de Mac M1 sous la main pour effectuer des tests. Merci de poster dans les commentaires le résultat obtenu, et le modèle de votre Mac.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    P@t
    Lundi 2 Janvier 2023 à 23:51

    Erreur lors du lancement.

    La commande s’est arrêtée avec un état non nul.
    La commande s’est arrêtée avec un état non nul. (1)

     

    Mac mini M1 - macOS 13.1 (22C65)

     

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 11:13

        Aïe. Désolé je n'ai pas de Mac M1 sous la main, je n'ai pas pu tester avec ces machines.

        Peut-être suffit-il de regénérer l'app. Si ça vous tente, je vous propose la démarche suivante :

        - lancer Éditeur de script (il est dans le dossier /Applications/Utilitaires)

        - Ouvrir l'app TBW.app dans l'éditeur, cela va vous donner accès au code source.

        - Appuyer sur l'icône en forme de marteau pour compiler le script

        - Exécuter le script en appuyant sur le bouton Play 

        - Si ça fonctionne, appuyer sur la touche alt et dans le menu Fichier enregistrer sous un nouveau nom, format de fichier Application.

        - Si quelque chose plante, pouvez-vous me dire à quelle étape ?

    2
    Ange
    Jeudi 17 Août 2023 à 08:15
    Ange

    Bonjour, je suis venu voir ton site suite à notre discussion hier sur macge et comme j'ai un mac mini M1, j'ai testé ton script mais j'obtiens :

    TBW diskO : non géré APPLE SSD AP0512Q

    TBW disk6: non géré HDS5C3020ALA632

    TBW disk7 : non géré PSSD T7

    voilà !

    Ange

      • Vendredi 8 Septembre 2023 à 20:43

        Bonjour, pour les disques externes le "non géré" est logique, vu que macOS ne sait pas, contrairement à Windows, accéder aux informations SMART sur un dd externe branché en USB. Il existe une solution, c'est d'installer les drivers SATSMART à partir de cette page de DriveDx, malheureusement cela n'est possible que si la version de macOS est inférieure ou égale à 12 (Monterey). À partir de Ventura ce n'est plus possible, il ne faut même pas essayer de les installer, parce que le Mac ne pourrait plus démarrer, la seule solution étant de les supprimer manuellement en démarrant en mode récupération (et il faut jouer du Terminal).

         

        Par contre pour le disk0 je suis étonné du "non géré", le disque étant en interne. Il serait intéressant de lancer la commande smartctl -a disk0 dans le Terminal. Étant donné que smartctl n'est probablement pas installé sur votre système, vous aurez un message d'erreur. Mais vous pouvez afficher le contenu du paquet du script, vous trouverez dans le dossier Contents/Resources le programme smartctl, il suffira alors de le glisser dans la fenêtre du Terminal, puis de faire suivre la commande de -a disk0.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :