•  

    Vous connaissez Captvty ? Si vous êtes sur Mac, probablement pas, vu que cette application n'existe que sur Windows. Captvty est l'application de la dernière chance, celle qui vous permet de télécharger après coup une émission de la TNT que vous avez ratée et que vous avez oublié d'enregistrer. Et cela de façon parfaitement légale, car elle ne propose au téléchargement que les émissions qui sont disponibles sur les sites de replay des chaînes.

    Toutes les chaînes gratuites de la TNT française sont disponibles, plus certaines chaînes francophones comme RTS ou RTBF.

    Vous me direz que vous pouvez toujours aller sur le site de replay de la chaîne et regarder l'émission en streaming. Mais les conditions de visualisation du streaming sont aléatoires, avec des ralentissements, des images qui se figent, la difficulté de revenir en arrière, vous savez sans doute de quoi je parle. Sans compter que trouver le site de replay de la chaîne, et dénicher ensuite l'émission qui vous intéresse ne va pas sans quelques errances, avec au passage devoir se farcir des publicités.

     Avec Captvty tout ce qui est disponible en replay sur les chaînes de la TNT est accessible en quelques clics, les chaînes sont listées à gauche de la fenêtre, vous choisissez la chaîne qui vous intéresse et cela vous donne accès à l'ensemble des émissions disponibles, il suffit de double cliquer sur une émission pour commencer le téléchargement. Pour retrouver plus facilement une émission, un menu déroulant permet de filtrer les émissions par thème.

    Enregistrer une émission en replay sur Mac

    Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez regarder votre émission confortablement, sans avoir à vous soucier des problèmes de réseau ou de bande passante. Pour les chaînes HD, vous avez la plupart du temps le choix entre plusieurs qualités au moment du téléchargement, avec une qualité excellente si vous choisissez la version haute définition.

    Captvty est donc une application qui devient vite indispensable, pour ma part je ne me donne même plus la peine d'enregistrer les émissions qui m'intéressent, je télécharge l'émission le lendemain ou quelques jours après, et en plus sans coupure publicitaire. Que des avantages, vraiment.

    Oui mais maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, vous allez me dire, comment je fais sur Mac puisque Captvty est un programme Windows ? Eh bien, c'est le moment de vous parler de Wine, si vous ne connaissez pas déjà. Wine est une application gratuite qui vous permet d'installer sur le disque dur de votre Mac, à la racine de votre dossier Utilisateur, un dossier Wine Files qui contient un environnement Windows minimaliste, l'équivalent d'un Windows XP basique. L'avantage d'installer Wine, c'est qu'une fois que ce sera fait vous aurez la possibilité d'installer ou d'exécuter un grand nombre de logiciels Windows sans avoir à faire l'acquisition d'une application comme VMware ou Parallels. Et cela avec une réactivité excellente, aussi bonne que quand vous lancez une application Mac. Quand vous double-cliquez sur un exécutable Windows (un programme se terminant par .exe), Wine se lance s'il n'est pas déjà lancé et dans les secondes qui suivent le programme Windows se lance, sans avoir à démarrer Windows et attendre que le démarrage de Windows soit terminé. C'en est même étonnant. 

    L'avantage de Wine est que quand il n'est pas lancé il ne consomme aucune ressource, vous pouvez le vérifier en allant dans le Moniteur d'activité d'OS X, aucune tâche de fond n'est lancée au démarrage du Mac, Wine ne consomme des ressources que quand on l'utilise, exactement comme une application Mac toute simple. Et quand vous quittez Wine toutes les ressources sont libérées.

    Vous pouvez télécharger Wine pour Mac en allant sur le site de WineBottler, dans le bas de la fenêtre vous avez une section "Wine.app Downloads", pas la peine de télécharger WineBottler. 

    Une fois que Wine est installé, téléchargez et exécutez l'archive auto-extractible sur la page de Captvty, cela va créer un dossier Captvty sur le bureau de Wine. Pour lancer Captvty il vous suffira de double-cliquer sur Captvty.exe qui est dans ce dossier. 

    Pour plus de commodité, vous pouvez créer un alias sur le dossier ~/Wine Files/drive_C/users/<votre user>/Bureau/Captvty, que vous placerez où vous voulez.

    Si vous lancez Captvty juste après avoir installé Wine, vous verrez que rien ne s'affiche. C'est tout-à-fait normal car il y a un certain nombre de compléments à installer dans Wine pour que ça puisse marcher, ne vous inquiétez pas l'installation de ces compléments est extrêmement facile. Quand Wine est lancé, une icône en forme de verre ballon s'affiche dans la barre du Mac en haut de l'écran. En cliquant sur cette icône, vous avez un menu déroulant avec une rubrique Winetricks, cliquez sur Winetricks, cela affiche une fenêtre dans la quelle vous allez cocher les éléments suivants avant de cliquer sur Apply en bas à droite de la fenêtre (cela ne sera à faire qu'une seule fois, soyez sans crainte) :

    • comctl32
    • dotnet20
    • dotnet40
    • flash 
    • msscript
    • msxml3
    • vcrun2010

     

    Cela va prendre un certain temps, laissez les installations se dérouler jusqu'au bout. Une fois que c'est fait retournez dans Winetricks et cochez cette fois gdiplus_winxp. Appuyez sur Apply de nouveau et surveillez l'installation. Chez moi l'installation a échoué, si c'est pareil pour vous téléchargez gdiplus_winxp directement depuis le site de cnet, et installez-le en double-cliquant dessus.

    Maintenant vous êtes prêt à lancer Captvty, croisez les doigts, lancez-le, attendez 5 ou 6 secondes et si vous avez suivi les instructions plus haut vous aurez la fenêtre de Captvty qui s'affiche, et vous pourrez utiliser le programme avec une réactivité exemplaire. La première fois que vous téléchargerez une émission, un sous-dossier Vidéos sera créé dans le dossier Captvty, c'est là que vous récupérerez vos téléchargements.


    53 commentaires
  •  

    Les Blu-Ray contiennent des sous-titres au format PGS, qui sont en fait des images. Les fichiers MKV produits suite à un RIP de Blu-Ray contiennent ces sous-titres tels quels, et si cela ne pose pas de problème sur ordinateur pour les afficher grâce à un logiciel comme VLC, il en va autrement avec les décodeurs ou les TV capables de lire les fichiers MKV, mais incapables la plupart du temps d'afficher ces sous-titres. 

    Voici une recette pour extraire un sous-titre au format PGS d'un fichier MKV, et le convertir en sous-titre de type .srt, format le plus courant et compatible avec la plupart des matériels :

    - Télécharger MKVToolnix pour Windows.

    - Télécharger MKVExtractGUI-2, dézipper et placer l'exécutable MKVExtractGUI2.exe dans le répertoire de MKVToolnix.

    - Extraire le sous-titre au format PGS du fichier MKV avec MKVExtractGUI2.exe, vous obtenez un fichier avec l'extension .sup.

    - Télécharger l'excellent programme Subtitle Edit. Il contient un OCR très efficace qui permet de convertir les images contenues dans le fichier .sup en texte. 

    Vous obtenez un fichier au format SRT qui peut être intégré au fichier MKV avec MKVToolnix.


    53 commentaires
  • On a un sacré problème avec les institutions, c’est qu’aux prochaines élections présidentielles on risque de se retrouver, comme l’a prédit François Bayrou, avec 3 candidats rejetés par une majorité de Français :

     - Nicolas Sarkozy favori aux Primaires dans son parti, mais rejeté par une grande majorité de Français.

    - Marine Le Pen soutenue au mieux par 30% des Français et rejetée par 70%.

     - François Hollande plus soutenu par personne, mais comme il n’y aura pas de Primaires à gauche s’il se présente, il a un boulevard.

     De ce fait des candidats plus capables tels que François Fillon (le seul à avoir élaboré un programme clair) ou Alain Juppé (plus rassembleur que Sarkozy), ce dernier soutenu par plus de Français que Sarkozy, vont être éliminés des primaires de droite uniquement parce que le noyau dur de ce parti reste fidèle à Nicolas Sarkozy, quelque soient ses défauts et malgré le mauvais bilan de son mandat. De même à gauche, des gens tels que Manuel Valls ou Emmanuel Macron ne cherchent même pas à se présenter contre Hollande, l’Élysée étant chasse gardée pour l’actuel détenteur du poste.

    On risque donc de se retrouver au deuxième tour avec un duel Sarkozy Le Pen, tant on a du mal à imaginer que Hollande puisse passer le premier tour avec son bilan désastreux sur tous les tableaux, notamment celui de l’emploi. Bien sûr Le Pen sera éliminée au deuxième tour dans tous les cas de figure, ce parti ne nouant aucune alliance, et ne bénéficiant d’aucun report de voix d’autres partis.

    C’est ainsi qu’on va se retrouvé piégé par les instituions, à devoir élire une personnalité que la plupart d’entre nous rejettent.

    La seule solution serait d’aller voter massivement aux Primaires de droite pour créer une alternance à droite, et cela même si on est de gauche, parce que c’est le seul moyen de ne pas se retrouver avec Nicolas Sarkozy à nouveau à la tête de l’État pendant 5 ans. Mais il est probable que la plupart des gens de gauche vont se désintéresser des primaires de droite, et l’élection de Nicolas Sarkozy sera inéluctable.


    votre commentaire
  • Si vous n'êtes pas arrivé jusqu'à présent à voir un film en VO avec les sous-titres sur votre TV Samsung, que ce soit à partir d'une clé usb ou en streaming depuis votre ordinateur, dites-vous bien que vous n'êtes pas le seul, mais heureusement il y a une solution, révélée par le site itsfoss.com

    Il faut que le fichier sous-titres et le fichier vidéo aient le même nom (hormis l'extension), et placer les deux fichiers dans un dossier portant lui aussi le même nom.

    Si votre fichier vidéo est un fichier .mkv et que les sous-titres sont intégrés au conteneur mkv, vous pouver extraire les sous-titres sous forme de fichier indépendant avec iMkvExtract (programme Mac, pour un PC faites une recherche avec MKVExtract). Renommez ensuite le fichier extrait et placez le dans le dossier contenant le film comme indiqué plus haut.

    Testé sur une TV Samsung UE32D6500 avec un fichier .mkv et un sous-titres .srt, ça marche. 


    4 commentaires
  • Les temps sont durs pour beaucoup de Français, et on apprend que de nombreux retraités préfèrent se passer de mutuelle parce que c'est trop cher. À tel point que le Président de la République s'en est ému et envisage de faire contribuer les entreprises pour aider au financement des mutuelles des jeunes retraités pendant 3 ans. Déjà on voit mal comment ça peut régler le problème, d'une part parce que le Medef ne voudra jamais (encore une taxe !), lui qui réclame sans cesse au contraire des allégements de charges, d'autre part parce qu'après 3 ans on fait quoi ? Et ce n'est pas pendant les 3 premières années de sa retraite qu'un retraité a le plus besoin de soins, c'est plus tard, bien plus tard.

    On a tellement conditionné les esprits à considérer qu'on ne peut vivre sans mutuelle, que quand on annonce autour de soi qu'on n'a pas de mutuelle les gens vous regardent d'un air effaré, l'air de dire "t'es complètement inconscient mon pauvre vieux".

    Pourtant certains qui auraient les moyens de se payer une mutuelle décident de s'en passer, en choisissant de gérer eux-mêmes le risque  face à la maladie, en provisionnant de quoi parer aux dépenses de santé. Une mutuelle fonctionne sur le principe de l'assurance : elle gère le risque pour vous. Ce qui signifie que dès la première mensualité, vous avez un pourcentage non négligeable de votre cotisation qui se volatilise pour financer l'organisme de mutuelle, son personnel, ses locaux, sa publicité, ses bénéfices. Sans compter les taxes que l'État prend au passage sur les cotisations.

    Donc que fait une Mutuelle de ce qu'il reste quand elle a ponctionné ses frais de fonctionnement et payé ses impôts ? Elle en fait un pot commun pour indemniser les malades, et ses barèmes de remboursement sont calculés en fonction des statistiques, actualisées chaque année.

    L'idée c'est donc d'ouvrir un compte épargne sur lequel on mettra chaque mois la somme qu'on aurait versé à une mutuelle, en général ça tourne aux alentours de 100 à 120 euros, et de piocher dans ce compte épargne quand on en a besoin, et uniquement pour les frais de santé. Déjà il faut se rappeler qu'une Mutuelle ne vient qu'en complément de la Sécurité Sociale, et tout le monde est assuré social. Donc ne pas avoir de Mutuelle, ça ne veut pas dire qu'on n'est plus remboursé du tout, la Sécurité Sociale n'a pas encore été abolie en ces temps de plus en plus libéraux. Et dans le cas d'une maladie grave genre cancer on est pris en charge à 100%, et la mutuelle ne sert à rien. 

    Quand on parle Mutuelle les gens pensent essentiellement aux frais dentaires et aux lunettes. Les frais dentaires c'est incontournable, et ça chiffre vite. Mais les mutuelles plafonnent les remboursements, et même avec une mutuelle on est souvent de sa poche si on faire faire une couronne en céramique ou un implant. Et s'il faut en faire une deuxième dans l'année, on est 100% de sa poche car beaucoup de mutuelles limitent les remboursements de prothèses dentaires à une par an.

    C'est aussi l'optique qui fait monter en flèche le prix des mutuelles. Les mutuelles ont un effet pervers, celui d'inciter les gens à dépenser l'intégralité du plafond de remboursement prévu dans leur contrat. Les opticiens sont experts en la matière, la première chose qu'ils vous demandent c'est quelle est votre mutuelle ? Et en fonction de votre plafond de remboursement, ils vont se faire un plaisir de vous recommander des montures de marque, jusqu'à utiliser l'intégralité ou presque du plafond. C'est bien sûr sur les montures de marque que les opticiens font les meilleures marges. 

    Résultat, vous qui êtes plutôt sobre par nature et qui vous vous souciez peu de parader avec des lunettes aux montures Gucci, vous payez avec vos cotisations les lunettes des autres, les snobs désargentés qui tous les deux ans vont se faire refaire une nouvelle paire  rien que pour ne pas laisser passer un centime des prestations prévues par la Mutuelle. "Puisque je paie de toute façon, il ferait beau voir que je leur fasse cadeau d'un seul centime". Effet pervers, et les cotisations ne cessent d'augmenter.

     Le problème avec la santé, c'est qu'elle est devenue un bien de consommation. Dans nos sociétés modernes, tout est marchandise, y compris la médecine et les soins. On n'est pas tous égaux devant la maladie, certains trinquent plus que d'autres. Mais il y a aussi tous les hypocondriaques, ceux qui se précipitent chez le médecin au moindre petit bobo, dont l'armoire à pharmacie est pleine à craquer et qui fonctionnent aux antidépresseurs, aux anxiolytiques ou aux somnifères à longueur d'année. Si vous êtes un consommateur modéré de ces prothèses chimiques ou mieux si vous êtes totalement abstinent, sachez qu'en cotisant à une mutuelle vous payez pour tous ces Français qui carburent aux psychotropes, et il paraît que dans ce domaine notre pays est en tête dans les classements internationaux. 

    Selon votre profil de consommation vis à vis de la santé, il peut être intéressant ou non de vous passer de mutuelle. Combien de fois par an allez-vous chez le médecin ? Combien prenez-vous de médicaments en ce moment ? Si vous êtes comme ce pilote allemand suicidaire qui a consulté 41 médecins en 3 mois, alors surtout gardez votre mutuelle ! Si vous êtes du genre à consulter un médecin pour perdre du poids, et à prendre des médicaments coupe-faim, gardez votre mutuelle. Si par contre vous préférez gérer ça par vous même, faire un régime et vous mettre au sport, réfléchissez à 2 fois avant de vous précipiter pour claquer 1200 euros minimum par an dans une mutuelle santé.

    Faites vos calculs. Prenez vos relevés de remboursement sur un an et regardez ce que vous avez dépensé, ce que la sécurité sociale vous a remboursé et ce que la Mutuelle vous a remboursé. Comparez le montant des remboursements de la Mutuelle à ce qu'elle vous a coûté. Si vous êtes encore salarié et bientôt retraité, regardez sur votre bulletin de salaire ce que la Mutuelle vous coûte chaque mois, la plupart ne le savent pas parce que toute toute façon ils n'ont pas le choix, c'est l'employeur qui choisit la mutuelle et elle est obligatoire. N'oubliez pas de multiplier ce montant par deux car en général l'entreprise prend à sa charge la moitié de la cotisation. Et dites-vous que quand vous serez à la retraite, vous ne bénéficierez plus de cette part patronale, et la mutuelle sera entièrement à votre charge.

    N'ayez pas de tabou sur la question. On peut se passer de mutuelle. Il suffit de savoir gérer un budget de façon responsable.


    5 commentaires